REPENSER LA RETRAITE – UN GUIDE POUR FAIRE DES CHOI

Chapitre 3 : Partager et nourrir sa sagesse

« Si on a de la chance, on a environ 30 000 jours pour jouer le jeu de la vie… croyez-moi… c’est la sagesse qui vous permettra de mettre en perspective les inévitables échecs, rejets, déceptions et déchirements. »
Arianna Huffington

À ce point-ci de votre vie, vous avez accumulé une panoplie d’habiletés, de connaissances et d’expériences et vous vous êtes probablement souvent entendu dire « J’ai déjà vu ça ». Votre mémoire n’est peut-être pas aussi vive qu’avant – qui ne s’est pas un jour levé de sa chaise et a oublié l’instant d’après ce qu’il voulait aller faire? Ces petites pertes de mémoire ne sont rien en comparaison de l’étendue de la sagesse qui habite votre cerveau.

Le présent chapitre traite de certaines recherches en neurosciences sur le vieillissement du cerveau et la manière dont il influe sur nos choix en matière de contribution. Nous y présentons le concept de l’Aîné moderne (Modern Elder), proposé par Chip Conley, et examinons les moyens à votre disposition pour continuer à développer et à partager votre sagesse dès maintenant et pendant votre retraite.

VOTRE CERVEAU

Daniel J. Levitin, neuroscientifique, psychologue et professeur à l’Université McGill et à l’Université Berkeley en Californie, déboulonne plusieurs des mythes entourant l’inévitable déclin cognitif dans son livre sur l’art de vieillir intitulé Successful Aging.

Ses recherches démontrent qu’en règle générale, les personnes plus âgées ont acquis plus d’information et d’expérience du simple fait d’avoir vécu plus longtemps. Elles ont donc une meilleure capacité à détecter des tendances et à reconnaître les similarités dans les circonstances et les situations. Cette caractéristique se traduit par une grande capacité à anticiper de nouveaux dénouements, à désamorcer des situations et à faire preuve d’un bon jugement, tant au travail que dans leur vie personnelle. C’est ce que nous appelons la sagesse.

Levitin souligne aussi que la volonté de se montrer curieux, d’essayer de nouvelles choses et de tisser des liens avec les jeunes permet de ralentir le déclin cognitif et de rester « jeune » plus longtemps.

Voyons comment la sagesse se manifeste dans la vie des adultes vieillissants.

DEVENIR UN AÎNÉ MODERNE

Dans son livre sur la sagesse au travail intitulé Wisdom @ Work, Chip Conley présente le concept de l’Aîné moderne. Il invite les travailleurs plus âgés à se voir comme des bouteilles de vin qui se bonifient avec l’âge, plutôt que comme des cartons de lait qui finissent par surir sur la tablette du réfrigérateur. La métaphore de la bouteille de vin vieillie peut s’appliquer à votre vie personnelle tout autant qu’à votre vie professionnelle. Partager sa sagesse avec ses proches peut apporter beaucoup de joie et de satisfaction à cette étape de la vie.

Nous sommes conscientes que l’âgisme existe dans notre société, particulièrement au travail, et il peut être tentant de laisser les opinions des autres se muer en prophétie autoréalisatrice. La liste des qualités de l’Aîné moderne que dresse Chip Conley pourrait vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour réfuter les attitudes dépassées envers le vieillissement et vous amener à découvrir de nouvelles façons de partager votre sagesse au travail et tout au long de votre retraite :

  1. Bon jugement : vous avez vécu beaucoup de choses au fil des ans et la sagesse acquise vous permet maintenant d’aborder calmement les situations dans une perspective à long terme. En plus d’utiliser votre bon jugement au travail, vous pouvez le mettre à profit pour soutenir votre famille, vos amis et toutes les personnes que vous aimez dans leurs choix de vie.
  2. Perspicacité sans faille : l’expérience vous a probablement permis d’affiner l’art d’aller droit au but en éliminant le superflu. Comme vous avez probablement aussi appris à laisser votre ego de côté à ce stade de votre vie, les autres sollicitent votre opinion.
  3. Intelligence émotionnelle : Chip Conley cite un vieux dicton : « La connaissance parle, mais la sagesse écoute. » Les Aînés modernes ont tendance à être plus conscients d’eux-mêmes et plus en phase avec leurs émotions et celles des autres. Cela se traduit par un penchant envers l’écoute patiente, qui est un prérequis pour établir un lien avec les jeunes et faire en sorte que ces derniers s’ouvrent à votre sagesse et à vos conseils, mais aussi que vous puissiez apprendre d’eux. Que vous partagiez votre sagesse au travail ou dans vos relations interpersonnelles, le fait de peaufiner cette qualité peut vous être très utile dans votre transition vers la retraite et tout au long de celle-ci.
  4. Pensée holistique : même si votre mémoire a décliné et que vous pensez plus lentement qu’avant, votre habileté à détecter rapidement les tendances qui vous aident à avoir une vue d’ensemble constitue un atout précieux. En faisant part de votre processus de réflexion à vos jeunes collègues et amis, vous les aidez à développer leur pensée stratégique.
  5. Responsabilité sociale : il s’agit ici de la volonté de laisser un héritage, du désir de mettre vos expériences et vos connaissances au service des plus jeunes, qu’il s’agisse de la prochaine génération de dirigeants, de vos propres enfants ou petits-enfants ou d’autres personnes qui vous sont chères.

Pour approfondir la question de devenir un Aîné moderne, allez voir le Modern Elder Academy de Chip Conley, l’endroit où les « chenilles d’âge moyen » se transforment en « papillons aînés modernes ».

Nous ne pouvons pas nous empêcher de sortir notre chapeau de spécialistes en ressources humaines lorsqu’on aborde ce sujet. Les employeurs ont beaucoup à gagner en misant sur la sagesse de leurs préretraités pour combler certaines pénuries de main-d’œuvre, pour stimuler l’engagement et le rendement et, bien sûr, pour développer le talent. De nombreux employeurs ont déjà compris cela en mettant en œuvre des programmes comme le mentorat, le partage du savoir, la retraite progressive et la réembauche de retraités pour travailler sur des projets spéciaux ou pallier des pénuries de compétences à court terme. Même si votre employeur n’offre aucun de ces programmes, vous pouvez amorcer la discussion et prendre l’initiative de rechercher des possibilités dans ce sens.

Voyons comment vous pourriez faire du partage de votre sagesse un élément important de votre transition vers la retraite pendant que vous travaillez encore ou après avoir pris votre retraite.

PARTAGER SA SAGESSE – AVANT LA RETRAITE

On vous a peut-être demandé de commencer à documenter et à transmettre vos connaissances au moment où vous entamiez votre transition vers la retraite. De nombreuses organisations ont pris conscience de la possibilité de perdre l’information et les connaissances accumulées par leurs préretraités au fil des années – l’histoire de l’organisation, les renseignements sur les produits et services, le fonctionnement des processus, les procédures et les relations avec les clients et les fournisseurs. Ce type de transfert de connaissances pourrait constituer une partie importante de votre transition vers la retraite. Il est donc préférable de vous renseigner pour cerner les connaissances que votre employeur souhaite que vous documentiez et transfériez à vos collègues avant de prendre votre retraite.

Nous aimerions vous aider à élargir vos horizons et à réfléchir à la manière dont vous pouvez vous créer un créneau particulier qui sera bénéfique pour votre transition, mais aussi pour la croissance des jeunes talents au sein de votre organisation. Autrement dit, comment pouvez-vous devenir l’Aîné moderne de votre lieu de travail et partager votre sagesse avant la retraite?

Voici quelques idées basées sur les façons dont certaines personnes ont partagé leur sagesse :

  1. Sortez de votre rôle actuel et devenez un mentor pour la personne qui vous remplacera. En vous inspirant de la liste des qualités de l’Aîné moderne que propose Chip Conley, élaborez un plan pour déterminer où et comment vous pourriez ajouter le plus de valeur.
  2. Participez activement à une division en démarrage ou à un projet innovant en vous positionnant comme la personne à contacter pour obtenir des idées, des conseils et une vue d’ensemble. Présentez-vous comme la personne capable de contrebalancer les idées du talent brut et inexpérimenté par l’expérience et la sagesse.
  3. Devenez un « mentorgiaire », c’est-à-dire à la fois un mentor et un stagiaire. Dans son livre, Chip Conley raconte qu’il s’est joint à la jeune entreprise Airbnb après avoir été président-directeur général dans l’industrie de l’hôtellerie pendant plus de vingt ans. Il admet qu’il n’avait aucune idée de la technologie émergente que lançait Airbnb et que la courbe d’apprentissage abrupte dans laquelle il était engagé lui donnait l’impression d’être un stagiaire. En même temps, le contexte lui permettait de mettre à profit à la fois sa connaissance approfondie de l’industrie hôtelière et sa grande sagesse en matière de gestion et d’encadrement d’une équipe de gestionnaires. Son statut de « mentorgiaire » était gagnant pour tout le monde!
  4. Demandez à faire partie de l’équipe de formation et de perfectionnement de votre organisation et apprenez à partager efficacement votre sagesse et vos connaissances dans le cadre de programmes de formation. Devenez l’expert en la matière au sein d’une équipe de spécialistes de l’apprentissage!
  5. Retournez à une passion de début de carrière. Vous pourriez vous « amuser » dans un rôle plus subalterne et moins exigeant en fin de carrière. Un nouveau contexte professionnel pourrait vous stimuler à un moment de votre carrière où vous avez peut-être l’impression d’avoir vu tout ce qu’il y avait à voir et fait tout ce qu’il y avait à faire. Il y a fort à parier que les jeunes talents de votre nouvelle équipe se tourneront vers vous pour profiter de votre sagesse!

PARTAGER SA SAGESSE – APRÈS LA RETRAITE

Le partage de votre sagesse ne se limite pas à votre transition avant la retraite. Dans le chapitre 1, nous vous avons invité à élargir votre vision du travail en trouvant des moyens de continuer à contribuer.

En réfléchissant à votre carte de contributions, pensez à la sagesse dont vous voulez faire profiter les personnes de votre environnement de contribution. Songez à la manière dont vous pourriez appliquer les qualités de l’Aîné moderne de Chip Conley à chacune de vos contributions Grands C et petits c.

Si votre carte de contributions prévoit de trouver un emploi rémunéré dans le même domaine qu’avant votre retraite, ou d’essayer quelque chose de complètement différent, le fait de promouvoir la sagesse accumulée au fil des ans et d’en faire valoir les avantages auprès des employeurs potentiels pourrait constituer votre meilleur argument pour décrocher le poste convoité! N’oubliez pas que la liste d’idées sur le partage de la sagesse avant la retraite peut également se révéler utile à de nouveaux employeurs.

Chip Conley affirme que nous vieillissons en public, mais nos véritables atouts sont souvent privés, enfouis profondément dans notre cœur et dans notre âme. Quel meilleur héritage laisser à vos proches et à autrui que cette sagesse que vous avez accumulée tout au long de votre vie? Nous suggérons souvent à nos clients de choisir quelques activités intentionnelles afin d’accroître leur bonheur à la retraite. Que diriez-vous d’avoir l’intention délibérée de partager votre sagesse avec vos enfants, vos petits-enfants, vos amis et tous les êtres qui vous sont chers? Pourquoi ne pas créer des expériences qui vous donnent l’occasion de partager votre sagesse du cœur et de l’âme?

La carte de contributions très originale d’un de nos clients comprenait un don de son temps à la rénovation des maisons de ses enfants adultes. Il a changé d’objectif en cours de route, passant de la simple réalisation des travaux au partage de son savoir-faire et de ses expériences de vie. Il a appris qu’il était plus facile d’écouter et de parler avec son cœur lorsqu’il faisait des activités avec ses enfants, et c’est devenu sa manière de partager sa sagesse et de laisser un héritage.

NOURRIR SA SAGESSE

Comme le démontrent les travaux de recherche de Daniel J. Levitin, essayer et apprendre de nouvelles choses est une stratégie efficace pour ralentir le déclin cognitif. Puisqu’ils disposent de plus de temps pour se consacrer à leurs intérêts personnels, les retraités ont l’occasion rêvée de poursuivre de nouvelles expériences d’apprentissage. Les Aînés modernes de Chip Conley sont à la fois les « gardiens de la sagesse du passé » et les « chercheurs de sagesse du futur ». Il est relativement facile de devenir un chercheur de sagesse. Un peu d’humilité et beaucoup de curiosité pour essayer de nouvelles choses peuvent suffire pour vous engager sur une nouvelle voie d’apprentissage.

Que vous vous prépariez à vous repositionner pour un nouveau départ professionnel en actualisant vos compétences ou que vous cherchiez à satisfaire une curiosité de longue date pour ajouter de nouvelles cordes à votre arc, de nombreuses possibilités d’apprentissage s’offrent à vous à la retraite.

De nombreux retraités choisissent de poursuivre des études qu’ils avaient dû mettre de côté pour faire face à la vie. Certains suivent des cours par pur intérêt et pour le plaisir de côtoyer des personnes plus jeunes et d’échanger avec elles. D’autres s’inscrivent dans des disciplines reliées aux arts créatifs. D’autres encore sortent de leur zone de confort pour tenter quelque chose pour la première fois – comme nous, avec la rédaction et la publication de ce livre!

L’apprentissage continu nourrit votre cerveau, vous fait vivre des expériences enrichissantes et vous permet d’apprendre des plus jeunes tout en partageant votre sagesse avec eux. Le grand nombre de baby-boomers à l’aube de la retraite crée une abondance d’occasions d’apprentissage dans la plupart des communautés et des établissements d’enseignement, de même qu’en ligne. Partez à la recherche de ces occasions et, comme disait le Mahatma Gandhi : « Apprenez comme si vous deviez vivre éternellement! »

Il existe de nombreuses façons de partager et de nourrir votre sagesse, notamment en redonnant aux autres. Dans le prochain chapitre, nous parlerons des avantages et des défis du bénévolat et du rôle de proche aidant à la retraite.

Pour vous aider à réfléchir à la sagesse que vous avez acquise au fil des ans et à la façon dont vous souhaitez la partager, faites l’Exercice 6 : Partager sa sagesse.

MESSAGES CLÉS DU CHAPITRE 3

  • L’expérience de vie acquise au fil des années vous a permis d’accroître votre capacité à détecter les tendances dans les situations, à utiliser votre jugement et à prédire le dénouement de certains événements.
  • En changeant l’image que vous avez de vous-même, en vous voyant devenir un aîné plutôt qu’une vieille personne, vous renforcez votre confiance en vous quant à la sagesse que vous avez à offrir.
  • Vous pouvez contrer l’âgisme en adhérant aux qualités de l’Aîné moderne décrites par Chip Conley : le bon jugement, la perspicacité sans faille, l’intelligence émotionnelle, la pensée holistique et la responsabilité sociale.
  • Il existe de nombreuses possibilités de partager votre sagesse dans le cadre de votre transition vers la retraite et durant votre retraite.
  • En participant à des activités d’apprentissage continu, vous ralentissez le déclin cognitif et nourrissez votre sagesse

POUR ACHETER LE LIVRE CLIQUEZ ICI