Nous avons eu le plaisir de partager avec Annie Boilard, présidente du Réseau d’Annie RH, quelques pistes pour les entreprises voulant recruter et fidéliser les retraités pour combler des postes face à la pénurie de main d’œuvre.
Le texte suivant provient de l’entrevue Facebook Live du Réseau d’Annie avec nous.
Pour nous il est important de bien comprendre les intérêts et motivations de la population démographique « baby-boomers » pour mieux cibler votre stratégie de recrutement et d’engagement auprès d’eux. Nous sommes heureuses de partager avec vous notre connaissance des besoins et des orientations des futurs retraités et des retraités suite à notre pratique de coaching auprès de plus de 250 personnes à cette étape de vie. Les baby-boomers veulent continuer à contribuer à leur profession, à leur communauté, à leur famille et à la société et recherchent le sentiment d’appartenance.
Les retraités sont souvent intéressés à mettre en contribution leurs connaissances et compétences dans des milieux autres que leur expertise professionnelle – dans leur après-carrière.
« Où afficher et comment rédiger une offre d’emploi attrayante pour les personnes retraités – les mots clés? »
Où afficher? – Voici des pistes où vous pourriez les trouver :
- dans leurs réseaux professionnels (soit RH, Finance, Génie, Construction, etc) par les associations, les réseaux d’échange virtuels, les formations, etc.
- dans les associations et OBNL de leur communauté dans des rôles de bénévoles soit directement en relation d’aide ou en gouvernance
- dans les milieux de la santé et de l’éducation dans des emplois à temps partiel, à plein temps ou comme bénévole
- dans les organismes humanitaires et environnementaux dans des rôles de gouvernance ou activement impliqué dans des programmes spécifiques
- dans les centres sportifs et les clubs d’activités de plein air
- dans les boutiques et les magasins liés à leurs passions – musique, cuisine, lecture, artisanat, mode – dans des rôles de service à la clientèle
- n’oublions pas dans votre banque de données de retraités de votre organisation – vous connaissez leurs forces
- encouragez vos propres employés à partager les opportunités dans leur réseau social (famille et amis) – ils ont surement des connections avec des personnes retraitées
Comment rédiger une offre d’emploi attrayante pour les personnes retraités? – voici des idées :
- Rédiger une proposition d’emploi axée sur la contribution : rôle de mentor ou de coach auprès de vos jeunes talents, joindre des équipes de codéveloppement
- Offrir de la flexibilité – soit des heures réduites, emploi contractuel, travail virtuel
- Attirer l’attention par des mots liés aux valeurs et passions des gens – par exemple la campagne de recrutement de la SÉPAQ liée à la passion pour la nature – pour tous les âges
- Mentionner spécifiquement votre intérêt et les conditions attrayantes pour les personnes retraitées dans vos affichages publics et votre programme de référencement
- Afficher vos offres d’emploi dans une variété de sources :
- les sites web municipaux
- les journaux régionaux – par exemple, Accès Le Journal des Pays-d’en-Haut
- les magazines lus pas les retraités –par exemple Le Bel Âge
- les bulletins d’organismes tel que le Réseau FADOQ, le YMCA
- les réseaux sociaux : Linkedin, Facebook, Instagram
Surtout : rappelez-vous qu’une bonne partie des personnes retraitées n’ont pas de raisons financières pour venir travailler. La recherche indique que seulement 28 % continuent à travailler pour des raisons financières – et souvent pour une organisation autre que celle qui les employait avant leur retraite. Le désir de contribuer, d’être stimulé intellectuellement et de collaborer avec d’autres sont les raisons principales qui les motivent.
Les mots clés pour attirer les retraités sont : contribution, flexibilité, passion et sentiment d’appartenance….