Nous avons eu le plaisir de partager avec Annie Boilard, présidente du Réseau d’Annie RH, quelques pistes pour les entreprises voulant recruter et fidéliser les retraités pour combler les postes face à la pénurie de main d’œuvre.
Le texte suivant provient de l’entrevue FaceBook Live Réseau d’Annie avec nous.
« Comment retenir vos pré-retraités grâce à une culture d’inclusivité intéressante pour eux? »
Pour nous, la clé de la rétention est une culture d’inclusivité – que ce soit pour vos pré-retraités encore à l’emploi ou les retraités nouvellement embauchés. Voici quelques pistes.
Pour les personnes retraitées nouvellement embauchées :
- Intégrez le parrainage dans votre programme d’intégration de nouveaux employés : parrainez vos nouveaux employés matures recrutés de l’extérieur avec un plus jeune, et vice-versa vos employés matures peuvent aider les nouveaux jeunes employés à bien s’intégrer à la culture d’entreprise.
- Ajoutez à la formation de gestionnaire la notion de partager la sagesse et expliquer les qualités de l’ainé moderne, entre autres :
- bon jugement
- perspective holistique
- intelligence émotionnelle
- Créez un programme de mentorat inversé -introduire le rôle de «mentorgiaire» – quelqu’un qui est mentor mais en même temps un stagiaire en train d’apprendre quelque chose de nouveau d’un plus jeune
- Formez vos équipes intentionnellement avec une diversité d’âge – la recherche indique que ces équipes sont plus performantes dans l’exécution des tâches complexes et créatives.
- L’équipe uniquement formée de jeunes personnes prend des décisions rapidement ayant comme résultat plus d’erreurs de jugement;
- L’équipe formée uniquement de gens plus âgés – les décisions sont prises plus lentement, mais elles sont bien réfléchies et ont plus de succès;
- L’équipe intergénérationnelle a le meilleur des deux mondes et elle est plus performante.
Pour vos futurs retraités :
- Un sondage récent mené par EEP (compagnie de recrutement mondiale, incluant le Canada) confirme :
- 70% des gens approchant l’âge de la retraite veulent faire une transition graduelle avec des horaires flexibles;
- 62% veulent avoir la chance de faire de la consultation avec leur employeur actuel;
- 52% veulent simplement les heures réduites.
- Offrez les mêmes conditions d’emplois que vous offrez aux retraités nouvellement embauchés – soit des heures réduites, emploi contractuel, travail virtuel.
- Valorisez vos préretraités avant leur départ (dernières années et derniers mois) – explorer les possibilités d’exploiter leurs connaissances, intérêts et passions – par des projets spéciaux, mentorat et coaching auprès des jeunes talents, formation dans leur milieu d’expertise, groupes de codéveloppement.
- Soyez intentionnel dans vos communications avec vos pré-retraités :
- les inviter à continuer à travailler avec des conditions plus flexibles (contrat, temps partiel, travail virtuel) ou revenir travailler;
- La valorisation de leurs connaissances et de leur sagesse. Le retour sur l’investissement dans la rétention d’un employé que vous connaissez est plus élevé que celui généré par l’embauche de quelqu’un de l’extérieur qui ne connaît pas vos processus, vos produits, votre culture organisationnelle.
- Offrez-leur de la formation – la plupart veulent continuer à apprendre et à développer leurs compétences – même la technologie!
- Offrez-leur un nouveau rôle pour se prévaloir de leur sagesse comme ainé moderne. Ça va les mobiliser encore plus! Et parfois, un changement de rôle peut donner un nouvel élan et une motivation de rester à l’emploi plus longtemps.
- Demandez-leur ce qui les passionne. La passion peut compenser pour bien des choses…. Et n’oublions la recherche qui indique que cette génération est généralement plus engagée et plus loyale par rapport au travail que les plus jeunes.
- Repenser votre définition de productivité. Tout comme la règle de 20% de Google qui demande que 20% du temps de leurs employés soit dédié à la création de nouvelles idées, adapter ce principe au partage de sagesse par les employés expérimentés – les «ainés modernes» – Que 20% du temps de vos futurs retraités soit dédié au le coaching et mentorat des jeunes talents.
- Demandez à votre PDG de supporter l’importance de la diversité d’âge et la création d’une culture d’inclusivité dans ses communications.
En conclusion, les mots clés pour créer un environnement inclusif pour les retraités et les pré-retraités sont : valorisation, communication, partage de sagesse